Makaton, les signes et pictogrammes

28 nov, 2012 by

Makaton, les signes et pictogrammes

Dans cet article, je vais vous présenter 3 méthodes de communication alternatives.

Celles-ci peuvent nous permettre de nous aider à échanger avec quelqu’un sans lui parlez. A qui peuvent bien servir ces moyens me diriez-vous ?

A certains enfants ne pouvant pas parler comme ceux qui souffrent

  • d’un autisme,
  • d’une dysphasie,
  • d’un handicap moteur ou auditif,
  • des enfants qui ont des séquelles cognitives
  • etc…

Avoir ces outils nous permet dans notre métier de pouvoir travailler plus aisément avec ces patients Ils peuvent aussi être utilisés par son entourage afin de faire passer des messages.

 Les signes

Les signes sont issus de la Langue des Signes Français (L.S.F.) utilisés par la communauté des sourds. Ces gestes standardisés permettent une expression dynamique à l’image du langage oral. Les recherches effectuées depuis les années 70 ont montré que l’utilisation des signes favorise et stimule le développement de la parole.

Les pictogrammes

  Les pictogrammes sont des symboles graphiques codés. Ils permettent de structurer et développer le langage oral et le langage écrit. Ils sont présentés et utilisés sous diverses formes : cartes, cahier ou tableau de communication, synthèse vocale… Ils peuvent être également proposés lorsque la personne présente des difficultés motrices ou d’imitation trop importantes pour signer. Les pictogrammes sont utilisés lorsqu’un enfant a des difficultés motrices et qu’il lui est impossible ou difficile de faire les signes de façon très précise. Ils s’utilisent aussi pour développer les compétences de la lecture et du langage pour comprendre et construire des phrases. Les pictogrammes représentent des mots. Ils sont dérivés du système « rébus ». Associés entre eux dans une suite logique, ils permettent de construire des phrases sous une forme visuelle.

 

Le makaton

Le MAKATON est un programme d’éducation au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.

Que propose le MAKATON ?

 

Le MAKATON propose :
  • Un vocabulaire de base structuré en 8 niveaux progressifs avec un niveau complémentaire ouvert
  • Un vocabulaire supplémentaire répertorié par thèmes permettant d’enrichir les 8 premiers niveaux.

Ce vocabulaire personnalisé est introduit en fonction de l’évolution et des besoins individuelle Une méthode de communication, associant la langue des signes simplifiée et les pictogrammes. Il est impératif de prononcer le mot que l’on « signe » avec les mains. Cette méthode a pour but d’aider l’enfant non verbal à pouvoir se faire comprendre par son entourage surtout aux enfants ayant une capacité d’imitation. Si un enfant est capable d’imiter une action (faire semblant de téléphoner, de nettoyer, etc..), ce langage gestuel lui sera accessible. Les pictogrammes servent de support visuel et peuvent intervenir dans un second temps. Les signes deviennent un support pour la parole et lorsque l’enfant sera en mesure de parler, il les abandonnera naturellement au profit du verbal.

Qui peut bénéficier du MAKATON ?

Le MAKATON répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication. Le MAKATON s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens …  afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage. Makaton est le nom d´un système de communication qui utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles graphiques. En savoir plus : http://www.makaton.org/  ou sur http://www.makaton.fr/accueil.html

Related Posts

Share This

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>