Entant qu’orthophonistes, nous remarquons une recrudescence sur les consultations pour des enfants de plus en plus jeunes, qui présentent des retards de langage très importants qui ne sont pas liés à un dysfonctionnement ou une pathologie connue.

Les parents sont souvent orientés par les pédiatres, les enseignants ou les médecins vers les orthophonistes, car l’enfant ne parle pas, mais aussi dans certains cas, « l’enfant ne comprend pas ». En revanche ces enfants ne souffrent d’aucun problème neuronal ou autre, mais plutôt d’un manque de stimulus. Les enfants sont « hypnotisés » devant des écrans, tels que l’ordinateur, la télévision, une tablette et les jeux vidéo… Ces enfants à leur plus jeune âge ont étaient enfermés dans la cage d’un monde virtuel qui ne leur a pas permis d’explorer, et de construire un langage communicatif et informatif.

Sans nier les effets positifs des connaissances trouvées sur ordinateur et internet, le mauvais choix des activités sur les écrans peut conduire à plusieurs points qui touchent le développement de votre enfant, tel un échange verbal avec un lexique très pauvre, puisque les stimulations audiovisuelles ont été malmenées, ou encore l’enfant peut développer un retard de langage, qui pourra par la suite conduire à des répercussions scolaires et sociales si l’enfant n’a pas été pris en charge. C’est pour cette raison que ces activités devraient être contrôlées et encadrées selon l’âge de l’enfant.

bebe-television-casablanca-maroc-orthophonie

Nous recevons de nombreux cas à notre cabinet d’orthophonie de Casablanca Maârif et nous tentons de conseiller au mieux les parents dans l’accompagnement de leur enfant parallèlement aux séances de rééducation que nous prodiguons.

En voici quelques recommandations :

 

Avant 3 ans

Placer l’enfant devant un écran surtout la télévision, peut nuire à son développement, car à cet âge, il a besoin de beaucoup d’attention, de se construire, de toucher, de stimuler ses capacités sensorielles, et de reconnaitre ce qu’il l’entoure.

Vous allez me dire qu’on peut être fatigué, les parents sont au travail, il reste avec la nounou ou la grand-mère… c’est vrai, mais toute personne qui s’occupe de votre enfant peut contribuer à favoriser son développement, grâce à des activités de réconfort, de jeu et d’enseignement, qui sont adaptés à l’âge de votre enfant

  • Le Chant, la danse, la peinture,
  • Créer une discussion, lui poser des questions simples et courtes,
  • faire des promenades
  • Jeu d’assemblage et de construction
  • Jeu de puzzle
  • Raconter des histoires

Entre 3 et 6 ans

À cet âge, visionner la télévision ou utiliser des outils électroniques, doit être contrôlé, et surtout adapter selon le type d’émission ou de jeux qui devraient être de but éducatif afin de stimuler certaines capacités comme la mémoire, l’attention, la concentration, la reconnaissance des objets, des lettres ou des formes …. L’utilisation des écrans ne devrait pas dépasser 10 minutes par session, c’est-à-dire qu’il peut les réutiliser à plusieurs fois sans dépasser 1h par jour.

Entre 6 et 10 ans

À partir de l’âge de 6ans votre enfant différencie entre le réel et le virtuel, il commence à avoir ses propres pensées, idées, et apprendre de ses propres expériences, l’utilisation des écrans doit toujours respecter l’âge de l’enfant, ainsi que l’accompagner à choisir les émissions les films et les jeux afin qu’elles ne soient pas choquantes à son âge, tout en respectant le temps passé devant l’écran ainsi que sa position et sa posture.

enfants-regardant-trop-la-television-maroc-casaboanca-orthophoniste

En conclusion, les écrans sont des outils de divertissement à manier avec beaucoup de précautions, en les adaptant à l’âge de chaque enfant, et en respectant la durée de temps par jour, car c’est un point fondamental de prendre certaines limites quantitatives et qualitatives pour un développement sain de nos enfants.