Nous parlons assez souvent de maladresse sans savoir si elle est pathologique ou juste le résultat d’un stress mal géré. Nous recevons dans notre cabinet de Casablanca un nombre important d’enfants présentant des « troubles dys » et la dyspraxie peut bel et bien en faire partie.

Chiffre

%

Des enfants en primaire sont Dyspraxiques

Reprenant nos confrères “d’Orthophonie Comprendre Choisir” : pour vous faire une meilleure idée de ce qu’est la Dyspraxie, mettez des gants de boxe et essayez de manger, écrire, lacer vos chaussures ou toute autre activité du quotidien. Imaginez toutes ces difficultés.

Quelques personnalités Dyspraxiques

Quelques personnalités Dyspraxiques

Dyspraxie ? Qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’un trouble de la coordination motrice qui correspond à une difficulté à automatiser certains gestes, c’est donc un dysfonctionnement cérébral qui touche le geste (la praxie) sans antécédents neurologiques.

En claire :

Un enfant dyspraxique est un enfant pathologiquement maladroit, il se cogne, il a du mal à nouer ses lacets, à s’habiller, à retourner en classe après la récré, il n’arrive pas à découper sur une ligne, à faire du vélo……et à écrire aussi.

Normalement, quand nous apprenons quelque chose, le cerveau l’inscrit, il suffit juste d’évoquer le geste à faire (l’activer dans le cerveau) pour qu’il soit réalisé, le geste est alors effectué automatiquement et habilement.

Alors que chez un dyspraxique, la programmation n’est pas faite ou elle l’est partiellement, les gestes sont, par conséquent, maladroits comme s’ils étaient réalisés pour la 1ère fois. Ceci est traduit par une maladresse pathologique portant le nom de dyspraxie.

Si vous constatez chez vos enfants les signes suivants, ci-dessous, n’hésitez pas à consulter, car ceci reste plus fort que lui :

  • difficultés à réaliser des gestes automatiques ;
  • maladresse ;
  • difficultés pour dessiner ou écrire, pour utiliser une règle ou des ciseaux ;
  • difficultés pour s’habiller.

Notre cabinet est ouvert pour vous et sommes à votre disposition pour toute information dans le domaine orthophonique.

Prise en charge

Orthophoniste

Psychomotricien

Orthoptiste

Ergothérapeute

Notez bien

Il ne faut pas confondre la dyspraxie verbale avec la dyspraxie motrice, aussi appelée trouble de l’acquisition de la coordination. Cette dernière consiste en des difficultés à coordonner les mouvements de tout le corps. Un enfant pourrait avoir les deux dyspraxies ensemble ou seulement l’une des deux. Il ne faut pas non plus confondre la dyspraxie verbale et la dysphasie, qui est un trouble primaire du langage. Un enfant peut présenter à la fois une dyspraxie verbale et une dysphasie, ou présenter uniquement l’une des deux.

Aménagements et Accompagnements

Accompagnant des élèves en situation de handicap

Enseigner l'ecriture sur clavier ou tablette

Outils ergonomiques pour le quotidient