Qui est l’Orthophoniste ?

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés.
Les déficiences et les troubles concernent autant la parole et le langage, deux des aspects les plus complexes et les plus élaborés des fonctions cérébrales, que la voix, les fonctions auditives, visuelles, cognitives – incluant l’apprentissage de ces fonctions -, et les habiletés oro-myo-fonctionnelles. Il s’agit, soit de troubles isolés, soit de troubles complexes dans l’imbrication de plusieurs troubles de la communication ou suite à des syndromes et des handicaps divers.Dans ce contexte, l’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale.Les actes d’orthophonie ont pour objet de rétablir les capacités fonctionnelles de la communication, ainsi que de concourir à leur développement ou à leur maintien, et de prévenir toute altération ou d’y suppléer.Dans ce but, l’orthophoniste choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés à la pathologie et à l’individualité du patient.
A partir d’épreuves spécifiques et d’une observation clinique, l’orthophoniste réalise une évaluation, un diagnostic orthophonique de l’état de toutes les fonctions et de tous les aspects liés aux altérations et aux compétences de communication du patient, à tous les âges de la vie, en tenant compte de ses besoins et des caractéristiques de son environnement psycho-social, culturel et économique.
.

Nature du travail

.

Établir un bilan

Auxiliaire médical, l’orthophoniste intervient sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste (phoniatre, ORL). À la première visite, il établit un bilan orthophonique qui prend aussi en compte es caractéristiques du patient : sociale, économique et culturelle. Au terme de cet examen, il transmet au médecin ses observations et ses conclusions.

Définir le trouble

L’orthophoniste intervient sur les troubles de la voix, de la parole, de la respiration, de la déglutition. Il rééduque les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysphasie…). Il traite aussi les difficultés d’écriture, de calcul ainsi que les pertes de parole (notamment après un accident cérébral ou une opération).

Rééduquer

Lors des séances, l’orthophoniste utilise des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient et à chaque trouble. Il rééduque beaucoup les enfants avec qui il utilise des exercices courts. Avec les adultes, selon le type de handicap ou de malformation, il conçoit le programme de rééducation en collaboration avec le patient.

Informer

Au niveau national, les orthophonistes s’impliquent et apportent un appui technique dans de nombreuses campagnes de soins ou de sensibilisation. Le développement du travail en réseau, l’échange d’informations et la formation continue sont au centre des pratiques des orthophonistes.

 

Compétences requises

.

Équilibre et patience

Pour travailler en rééducation, l’orthophoniste doit posséder une personnalité dynamique, le goût de l’écoute et un bon équilibre personnel. Il lui faut en effet s’adapter à des pathologies très variées, des plus légères pour lesquelles les résultats obtenus sont perceptibles rapidement, aux plus lourdes, qui requièrent patience et compréhension.

Connaissances tous azimuts

Les techniques utilisées pour la rééducation nécessitent des connaissances dans des disciplines diverses : grammaire, orthographe, psychologie, logique mathématique, phonétique, dessin, musique… Sa profession étant en évolution constante, l’orthophoniste doit se former tout au long de sa carrière et maintenir à niveau ses connaissances scientifiques.

Savoir sensibiliser

Les orthophonistes sont sollicités pour la mise en œuvre de plans gouvernementaux de lutte contre les troubles du langage, l’illettrisme ou la maladie d’Alzheimer… Impliqués dans le dépistage de certains troubles et handicaps, ils participent à des actions de formation et de recherche dans ces campagnes de sensibilisation.