Première séance chez l’orthophoniste au Maroc

Encore aujourd’hui, le métier d’orthophoniste
est encore bien mal connu dans le Royaume du Maroc. Et au-delà de son champ d’action,
beaucoup de personnes contactent les orthophonistes de Casablanca et plus
généralement les logopèdes du Maroc sur les démarches nécessaires pour consulter
un Orthophoniste.

%

Ne connaissent pas l'Orthophonie au Maroc

%

Ne connaissent pas la marche à suivre pour consulter

 Afin de répondre au mieux à ces questions qui peuvent paraitre pour les praticiens bien anodines, je propose ces quelques lignes à destination des intéressés pour leur donner des réponses claires aux questions suivantes : 

  • Qui est l’orthophoniste ?
  • Quelles démarches pour consulter un orthophoniste chez nous à Casablanca et dans la plupart des cabinets dans les grandes villes au Maroc (Tanger, Fès, Mkenes, Marrakech, Casablanca, Ouejda, Rabat…) ?
  • Comment intervient l’orthophoniste marocain ?
  • Les séances d’orthophonies sont-elles remboursables au Maroc?

 

Qui est l’orthophoniste ? 

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui s’occupe de toutes les pathologies de la  voix, de la parole et du langage oral et écrit. Il intervient sous prescription médicale, quelle que soit l’origine de la demande de la personne qui vient le consulter. 

Quelles démarches pour consulter un orthophoniste ?  

  • Pour prendre rendez-vous avec l’orthophoniste, Il faut disposer d’une prescription médicale de bilan orthophonique par un médecin généraliste ou un spécialiste (ORL, pédiatre, pédopsychiatre…).
  • A l’obtention de la prescription, vous vous digérerai chez l’orthophoniste de votre choix afin d’effectuer un bilan orthophonique.
  • Après le bilan, vous retournerai chez le médecin prescripteur, qui grâce au compte rendu orthophonique, rédigera si nécessaire une prescription de séances d’orthophonie.

 Comment intervient l’orthophoniste ?

 L’orthophoniste intervient par la réalisation d’un bilan orthophonique qui se compose d’un entretien et de tests appropriés à chaque pathologie.

Le bilan orthophonique est l’acte clinique indispensable qui permettra à l’orthophoniste d’évaluer les troubles éventuels de la voix, de la parole, du langage oral et écrit ainsi que d’établir un plan de rééducation. C’est un outil de dépistage, de diagnostic et de prévention.

Le bilan orthophonique comprend une anamnèse avec le patient et/ou sa famille. Cette anamnèse consiste en un interrogatoire permettent à l’orthophoniste de mieux connaître son patient, son histoire, son mode vie, les problèmes qu’il rencontre ainsi que ses antécédents médicaux et/ou chirurgicaux.  Il est important d’y apporter un maximum d’informations pour faciliter de déterminer la nature du problème, son développement, ses  conséquences dans la vie quotidienne. Le bilan orthophonique comprend également un examen clinique accompli au moyen de multiples épreuves spécifiques selon la demande du patient. Après la passation de ces épreuves, les résultats seront interpréter et l’orthophoniste rédigera un compte rendu comprenant les informations concernant le patient, toutes les étapes des épreuves réalisées avec leurs scores et enfin une conclusion qui peut donner lieu à des propositions d’examens complémentaires, principalement des examens médicaux, à la prévention d’apparition d’autres troubles et/ou à une proposition d’intervention orthophonique accompagnée d’un pronostic d’évolution sur les résultats recueillis lors du bilan.

 Après la réalisation du bilan orthophonique et la rédaction d’un compte rendu détaillé, l’orthophoniste jugera l’importance de son intervention, immédiate ou non et entrera en contact avec le médecin prescripteur afin que ce dernier établisse une prescription médicale pour une rééducation orthophonique comportant le nombre de séances à effectuer. L’orthophoniste reste en liaison avec le prescripteur pour l’informer de l’évolution de la rééducation, et si besoin, de demander un renouvellement  de séances.

 Les séances d’orthophonies sont-elles remboursables ?  

La prescription médicale pour le bilan orthophonique ainsi que pour les séances de rééducation est indispensable pour le remboursement.

Le niveau et la durée de remboursement différent selon les organismes publics et les compagnies d’assurances privées. 

Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture médicale, les frais des séances seront à votre charge.

 

J’espère avoir pu éclairer certaines zones d’ombre. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous écrire ^^

 

7 + 5 =