Articles

AVC, quels sont les signes avant-coureurs?

Les cas d’AVC sont de plus en plus diagnostiqués au Maroc. Peu sont les personnes qui prennent l’initiative d’une rééducation orthophonique afin de récupérer certaines des facultés perdues.

Néanmoins la rééducation est souvent longue et ponctuée de désillusions. C’est pour cela qu’il faut agir dès les premiers signes d’AVC.

Que dire à mon enfant avant une première consultation chez un orthophoniste ?

Dans le cas où médecin, ou l’école de votre enfant viendraient à vous orienter vers un orthophoniste, il est important voir primordial d’informer votre enfant et lui expliquer la raison pour laquelle il devrait voir un orthophoniste.
En effet, mieux l’enfant sera informé et préparer, plus vite et facile sera construite la relation avec l’orthophoniste.

6 questions que nous nous posons souvent sur la voix

Nous accueillons de nombreux patients à notre cabinet de Casablanca soufrant de problématiques de voix. Orientés par leur médecin ORL, ils viennent voir un orthophoniste afin de remédier à leurs problématiques.   Qu’est-ce que la voix ? Nous entendons souvent parler...

Le mutisme sélectif

Voici un terme que nous entendons rarement, mais qui s’observe de plus en plus chez nos enfants au Maroc. En tant qu’orthophonistes, nous sommes sollicités à ce sujet. Si le mutisme se définit comme étant l’incapacité de produire un son suite à un déficit organique,...

Bégaiement de l’enfant

Ce qu’il faut savoir concernant les enfants, c’est qu’au moment où ils commencent leur apprentissage du langage, des modifications importantes se produisent. Ce développement est à la fois complexe et difficile.

La place des parents dans la prise en charge orthophonique

Les parents ont une responsabilité et des devoirs vis-à-vis de leur enfant. Les parents doivent être le point fort par excellence dans la rééducation et non une contrainte. Il est important d’adopter la bonne attitude : « Relativiser leurs échecs, les rassurer et surtout travailler la confiance de leurs enfants ».

3 ans et trouble du langage oral. Vigilance!

Tout trouble du langage oral dès 3 ans doit être pris en considération et amener à une consultation médicale ou orthophonique. En effet, il y a trouble et trouble ! Il est important de distinguer les différents types de trouble du langage oral.

Page 1 sur 612345Dernière page »