Nous vous informons que l’Association romande des logopédistes diplômés – Suisse (ARLD), organise comme chaque année la Journée de la logopédie 2018.

L’événement aura lieux au Home-Ecole Romand les Buissonnets, organisé en collaboration avec l’Association romande des logopédistes  diplômés (ARLD) et le Centre de Logopédie de l’Université de Neuchâtel.

Le thème de la journée de la logopédie 2018 est :

La communication alternative augmentée, c’est-à-dire des aides à la parole ou d’autres moyens de communication pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer.

Dans le cadre de cette journée, différentes activités ont été mises sur pied afin de permettre de mieux faire connaitre les moyens de communication alternatifs augmentés, soit : Formation, ateliers, conférences et une vidéo de sensibilisation

Son but est d’informer la population sur les troubles de la communication et du langage et informe sur le travail des logopédistes.

Concrètement, ces moyens de communication consistent à faire des gestes ou des signes, à utiliser l’intonation de la voix et l’expression du visage, à montrer des images dans un classeur ou sur une application, qui peut aussi lire le mot à haute voix.  Le logopédiste ou orthophoniste, a pour but “d’améliorer les fonctions langagières, d’optimiser la communication et de permettre une participation active à la vie sociale”.

Une centaine de professionnels vont se retrouver le 6 mars dans l’institution fribourgeoise « Les Buissonnets » pour réfléchir ensemble, conseiller, partager autour du thème de la Communication Allternative et Augmentée (CAA).  Formations continues, ateliers, conférences seront proposés. Différents outils seront présentés : téléthèses, échange de pictogrammes, soutien gestuel. Les méthodes d’intervention actuelles et les pratiques d’évaluation feront bien sûr partie du programme, la collaboration entre professionnels et avec les familles également. Cet événement est ouvert au public de 13h30 à 17h avec des posters présentant des travaux d’étudiants de l’Université de Neuchâtel, d’expériences cliniques du HER Fondation Les Buissonnets et de projets de CAA d’Inde et du Pérou.  Vous trouverez ci-joint l’affiche et le programme de la journée.

Notez que la thématique de 2019 portera sur : Le Jeux – une approche thérapeutique