Les cas d’AVC sont de plus en plus diagnostiqués au Maroc. Peu sont les personnes qui prennent l’initiative d’une rééducation orthophonique afin de récupérer certaines des facultés perdues.

Néanmoins la rééducation est souvent longue et ponctuée de désillusions. C’est pour cela qu’il faut agir dès les premiers signes d’AVC.

Lors d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien, des zones liées au langage peuvent être affectées, entraînant une perte de la capacité de parler ou de comprendre un message oral ou écrit : c’est l’aphasie. Elle nécessite souvent une rééducation orthophonique pour retrouver totalement ou partiellement ses capacités perdues?

Il faut savoir que la rééducation peut être longue et dépendra grandement de l’investissement que le patient fera dans l’amélioration de ses capacités.

Les choses ne sont pas simples et l’amélioration n’est pas toujours linéaire.

Je vois parmi mes patients des améliorations spectaculaires, mais cela est rare.

En générale, l’amélioration se fait par palis et cela arrive lorsque le patient travaille assidument et que son entourage le soutienne efficacement.

On attend souvent des miracles, mais nous ne pouvons le garantir.

C’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

C’est pour cela que je préfère partager cette vidéo faire par nos amis de https://sympa-sympa.com. Je ne trouve plus la vidéo sur leur site et c’est la raison pour laquelle, je vous la propose ici.

Soyez très vigilant, car cela arrive de plus en plus souvent à des âges des plus en plus jeunes.