Espacer les lettres pour améliorer la lecture des enfants dyslexiques

Le simple fait d’augmenter l’espace entre les lettres d’un mot et entre les mots d’un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, ont montré des chercheurs français du Laboratoire de psychologie cognitive de l’Université Aix-Marseille.

Le Pr Johannes Ziegler et ses collègues ajoutent que les enfants y parviennent sans aucun entraînement préalable.

Les résultats montrent que les jeunes lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d’erreurs.

Une application iPad/iPhone a aussi été mise au point. L’application, offerte sous le nom de DYS, permet aux parents et aux enfants de modifier l’espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture. En outre, les chercheurs recueilleront les données pour les analyser.

C’est un trouble de l’apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Il touche de 8 % à 12 % de la population, son origine est neurologique et la cause, génétique. Il se manifeste en l’absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate.

La première manifestation de la dyslexie est habituellement le manque de fluidité de la lecture. Deux facteurs perturbent la fluidité de la lecture : la précision et la vitesse. La dyslexie est donc un trouble qui se manifeste par une lecture imprécise ou lente.

L’étude

Les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés de 8 ans à 14 ans.

Les enfants devaient lire un texte de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Le résultat est clair : l’augmentation de l’espacement a permis aux enfants dyslexiques d’améliorer leur lecture en vitesse et en précision.

Cette meilleure performance pourrait, selon les chercheurs, être due au fait que les enfants dyslexiques sont particulièrement sensibles à l’encombrement perceptif causé par chaque lettre par celles qui l’entourent.

En conclusion, ces résultats publiés dans les PNAS montrent que le phénomène d’encombrement peut être réduit par un simple écartement des lettres.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à cet article, je vous propose de le faire via le formulaire en bas de page.

Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca

Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca