On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquerun déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
Dimanche 24 juin 2012, l’émission « C’est pas sorcier » diffusée sur France 3 était consacrée aux troubles DYS
[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=mEB6WALCCNs’]
[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=6AuvVhyM0aI’]
« Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ».
Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.
Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement.
Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes « dys ». »
Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca
Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca
Bonjour,
Mon fils âgé de 11 ans qui entre cette année en 5éme est dysorphonique (bilan orthophonique du 02/07/16).
Il ne rencontre pas de problème à la lecture ni au calcul. Juste des problèmes de compréhension (ne retient pas tout ce qu’il lit) et par exmple un problème de math doit être décortiqué et découper en plusieurs morceaux pour qu’il puisse comprendre ce qu’il a à faire. Peut-on parler de dysorthophonie. L’orthophoniste ne peut le prendre pour le moment car dèjà surchargé, donc sur liste d’attente. Que puis-je mettre en place d’ici là à la maison pour ses devois mais également avec les profs à qui je vais transmettre une copie du bilan afin qu’il soit pris en charge et disposer d’un peu plus de temps lors de ses interros . Merci pour votre retour.
Bonjour.
Je pense que vous parlez d’un autre trouble Dys car la dysorthophonie n’en fait pas partie.
Où avez-vous effectué votre Bilan? À Saint-Quentin?
Je sais qu’en France il est difficile de trouver rapidement un orthophoniste libre et particulièrement dans les petites villes de province.
Il ne me sera pas possible de vous aider vu l’état actuel des choses et surtout sans voir l’enfant.
Je trouve dommage que votre orthophoniste n’ait pas pu vous prendre à la suite de son bilan.
Vous pourriez sinon vous rapprocher d’un autre orthophoniste dans la région qui pourra voir votre enfant et delà vous conseiller pour l’accompagner en attendant sa prise en charge.