Emission sur les troubles du déficit de l’attention :

« J’agis avant de réfléchir », « je suis très facilement distrait », « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher »… Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité sont caractérisés par 3 symptômes : des difficultés à se concentrer, une impulsivité marquée et une agitation incessante. D’origine génétique et neurobiochimique, ce trouble est un désordre neurologique et non une maladie. En France, 5% des enfants d’âge scolaire seraient affectés ainsi que 1 à 2% des adultes. Comment effectuer le diagnostic ? Comment distinguer un véritable trouble ? Qui consulter ? Quels sont les soins appropriés ?

 
 

Pour en parler :

– Dr François Bange, pédopsychiatre, praticien attaché à l’Hôpital Robert Debré à Paris avec l’intervention du
Pr Jalal Taoufik directeur de l’hopital Arrazi à Salé (Maroc).

[mp3-jplayer tracks=”1er Partie@https://www.orthophonie-maroc.net/wp-content/uploads/2012/06/Troubles-du-déficit-de-l’attention-avec-ou-sans-hyperactivité-Dr-François-Bange-et-Pr-Jalal-Taoufik-1.mp3, 2eme Partie@https://www.orthophonie-maroc.net/wp-content/uploads/2012/06/Troubles-du-déficit-de-l’attention-avec-ou-sans-hyperactivité-Dr-François-Bange-et-Pr-Jalal-Taoufik-2.mp3″]

Bibliographie :

Titre : Comprendre et soigner l’hyperactivité chez l’adulte

Auteurs : François Bange et Marie-Christine Mouren

Edition : DUNOD

 

 

 

 

 

 

 

Titre: Vivre et communiquer avec un enfant hyperactif

Auteurs : François Bange

Edition : InterEdition

 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à cet article, je vous propose de le faire via le formulaire en bas de page.

Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca

Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca

 

Sources : RFI – Priorité Santé (Claire Hédon)