Béatriz Padovan, enseignante en primaire, est interpellée par les troubles de l’apprentissage que présentent certains enfants. Elle met très vite en corrélation les difficultés scolaires et d’autres troubles comme l’expression corporelle ou la coordination motrice…

Ses recherches la conduisent à enseigner l’orthophonie à l’université de Sao Paolo. Vingt ans d’expérimentation et d’analyse la conduisent à la mise en place de la Méthode Padovan.

Développée au Brésil dans les années 70, la méthode Padovan est une des applications directes de la régénération du système nerveux (neuroplasticité).

Elle permet :

  • une amélioration de la maturation du système nerveux dans les cas de dyslexie, dysorthographie, bégaiement, troubles de la latéralité…
  • la simulation de nouvelles voies neurologiques notamment dans les cas d’hémiplégie et d’aphasie,
  • un mieux-être chez chacun.

Elle est adressée :

  • À l’enfant :

Du fait que la méthode stimule l’organisme depuis les mouvements les plus archaïques en favorisant la maturation du système nerveux, elle a un champ d’application très large.

Elle s’applique à tous les retards de développement (moteurs, psychiques, linguistiques…), aux troubles neurologiques liés aux traumatismes de naissance ou postérieurs, aux difficultés d’apprentissage (dyslexie…), aux problèmes temporaux-spatiaux (latéralisation), aux troubles du comportement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention // hyperactivité (THADA), à l’autisme…

  • À l’Adulte :

Son action sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnections après les traumatismes (accidents de la route, AVC…), fournir une amélioration de la conscience corporelle, apporter un mieux-être chez les adultes en quête de développement personnel.

Elle est un bon accompagnement pour les personnes atteintes de maladies dégénératives.

Ses principes :

La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d’abord une séquence d’exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l’enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).

Chaque exercice est accompagné d’un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l’attention, de l’audition, de l’imagination et de la synchronisation des mouvements.

Pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables.

En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de ‘balayer’ la zone où l’étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l’être.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à cet article, je vous propose de le faire via le formulaire en bas de page.

Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca

Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca