On parle souvent de la vieillesse comme d’une retombée en enfance et il est difficile de l’entendre pour les personnes âgées. Mais cette idée peut être prise différemment, de manière positive, presque si l’on considère que l’enfance est la période de l’insouciance et du bonheur absolu.

Avec l’âge, la retraite, la solitude et parfois la maladie, les occasions d’activités physiques ou intellectuelles peuvent considérablement diminuer.

On commence alors par les pertes de mémoire qui, dans le meilleur des cas, se limitent à la perte des noms ou des souvenirs, mais, pour certains, s’étendent jusqu’à perdre les réflexes vitaux notamment dans l’accomplissement de gestes simples du quotidien.

La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses permettant de réduire ou stopper les pertes de mémoire ; voire même de développer encore nos capacités mentales.

Il s’agit d’une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale.

Stimuler nos capacités cognitives tout au long de la vie s’inscrit dans une politique de prévention de la santé tout comme une alimentation saine et une activité physique adaptée aux différents âges de la vie. Manger, bouger… c’est bien, mais il faut aussi «penser».

À qui s’adresse cette stimulation ?

 La stimulation mémoire ou dites aussi cognitives est adressé aux  personnes âgées qui en vieillissant, perdent peu à peu l’usage de leurs fonctions cognitives de manière plus ou moins brutale « vieillissement cognitif normal », mais aussi bien aux autres  pathologies cognitives comme la maladie d’Alzheimer et les  autres démences, les syndromes neuropsychologiques progressifs par atrophie cérébrale sous-corticale, la maladie de Parkinson…

Les exercices de stimulation de la mémoire sont aussi importants que les exercices physiques, car, comme le corps, le cerveau a besoin de travailler pour s’entretenir.

Objectifs des exercices de stimulation cognitive

Les exercices de stimulation de la mémoire sont aussi importants que les exercices physiques, car, comme le corps, le cerveau a besoin de travailler pour s’entretenir.

Les exercices peuvent être proposés par un orthophoniste dans le cadre de la prise en charge sous forme de séance ou d’ateliers de groupe et ont des objectifs précis :

  • Freiner la progression de la maladie en faisant appel aux performances cognitives et aux capacités psychosociales que possède encore le patient afin de préserver son autonomie aussi longtemps que possible
  • permettre au sujet de continuer à avoir une vie sociale ;
  • Booster la confiance en soi du patient ainsi que son estime pour sa personne.
  • Orienté aident dans les activités avec le patient

Ces exercices ciblés et optimisés par le professionnel permettent d’accompagner au mieux les personnes d’âges mûrs dans leur quotidien.

Si vous souhaitez plus d’informations, contacter votre orthophoniste.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à cet article, je vous propose de le faire via le formulaire en bas de page.

Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca

Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca