Depuis de nombreuses années, j’observe que la proportion d’enfants atteints de retard de langage augmente dans ma patientèle. Est-ce un phénomène macro et qui concerne que mon cabinet à Casablanca ? Est-ce que cela est surtout marqué chez nous au Maroc ?

De mes échanges avec les consœurs, ce constat est partagé ailleurs. J’oserais dire qu’il est généralisé. Certes à des proportions variables. 

Personnellement je suspecte les écrans qui prennent parfois le pas sur les échanges dans une famille.

Pourtant les occasions ne manquent pas.

Hind Seffar

Hind Seffar

À cet effet, voici 10 Conseils pour développer le langage de votre enfant :

  1. Réveillez-le en lui parlant de ce qu’il fera durant la journée. Utilisez les mêmes mots durant la journée avant chaque activité afin qu’il les retienne.
  2. Dynamisez son réveil avec des câlins et des chatouilles. Favorisez un moment d’échange avec des jeux de rôles.
  3. Habillez-le en décrivant les vêtements : type, couleur, fonction…
  4. Faites-le participer aux activités de la maison comme le ménage. Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre et d’utiliser des verbes comme : laver, balayer, frotter… Cela doit rester ludique.
  5. Il peut aussi vous assister pour la préparation du repas. Décrivez-lui les légumes et les fruits, leur couleur, leurs noms. Faites-les lui sentir, gouter. La stimulation de ses sens augmentera son éveil.
  6. Les repas sont un bon moment pour échanger, discuter avec les enfants. Permettez-lui de raconter sa journée ou invitez-le à parler de sujet qui l’intéresse comme les prochaines vacances.
  7. Jouer, dessiner, colorier avec lui accentue les échanges. L’enfant s’amuse en apprenant et en développant ses compétences langagières. Il apprend à utiliser le : « à moi », « à toi », tiens, donne…
  8. Écouter une histoire ou voir un film avec lui doit être un moment d’échange. Demandez-lui ce qu’il ressent à certains moments, ce qu’il aime ou n’aime pas. Répondez à ses questions et interrogez-le à votre tour. Ne restez surtout pas silencieux, car cela donnerait l’effet inverse.
  9. Le bain et un moment particulièrement intéressant, car il permet de nommer les parties du corps comme les yeux, le torse, les pieds.
  10. Lui lire une histoire est un excellent moyen de développer son imagination, de développer son vocabulaire.

Votre Engagement

Chaque moment avec votre enfant doit être un moment de verbalisation dans l’échange pour développer ses habitudes.

Danger

Les écrans animés sans échanges verbaux risqueraient de freiner fortement le développement de son langage !

C’est avec de tout petits riens que l’on fait de grand tout.