Selon une nouvelle étude américaine, parler deux langues couramment depuis le plus jeune âge permettrait d’entretenir le cerveau au fil des années et de prévenir certains signes du vieillissement.

Les personnes qui maîtrisent deux langues depuis l’enfance bénéficieraient d’un cerveau en meilleure forme en vieillissant que les personnes qui ne parlent qu’une seule langue. C’est la conclusion d’une étude de l’Université du Kentucky, publiée dans le Journal of Neuroscience, qui s’est penchée sur la relation entre le bilinguisme et la santé mentale.

L’expérience a porté sur 110 adultes, âgés de 60 à 68 ans, bilingues pour la plupart et unilingues pour les autres. Suite à plusieurs tests cérébraux, les résultats ont montré que les personnes bilingues depuis leur enfance ont la capacité d’effectuer les tâches plus rapidement que les autres car leur cortex préfrontal dépense moins d’énergie que chez les personnes ne parlant qu’une seule langue.

« Ces résultats suggèrent que le bilinguisme a de forts bénéfices sur le fonctionnement des régions frontales du cerveau au cours du vieillissement », explique le Dr Brian Gold, professeur à l’Université du Kentucky. Reste à savoir si l’apprentissage d’une deuxième langue plus tard au cours de la vie permettrait d’obtenir les mêmes avantages !

source : aujourd'hui.com
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir à cet article, je vous propose de le faire via le formulaire en bas de page.

Vous pouvez aussi m’écrire en cliquant ici : Cabinet d’Orthophonie à Casablanca

Enfin, si vous souhaitez me retrouver cliquez ici : Orthophoniste à Casablanca