Voici un terme que nous entendons rarement, mais qui s’observe de plus en plus chez nos enfants au Maroc. En tant qu’orthophonistes, nous sommes sollicités à ce sujet.
Si le mutisme se définit comme étant l’incapacité de produire un son suite à un déficit organique, le mutisme sélectif lui se décrit comme étant l’absence de parole chez des enfants ayant la capacité de parler et de comprendre, et ce dans des situations précises.
Considéré comme un trouble anxieux apparaissant généralement à partir de l’âge de 5 ans, il est le reflet d’une gêne parfois même d’une phobie ressentie par l’enfant lors de la prise de parole dans un environnement qui ne lui est pas familier.
Vous le comprendrez donc, l’enfant peut être très bavard à la maison puis ne plus produire de sons lors de ses journées à l’école.
L’enfant est très vite jugé comme étant trop timide, parfois impoli, bizarre, pas du tout sociable, solitaire, mystérieux …. Et bien d’autres adjectifs qui ne font que poser des étiquettes sur des enfants qui auraient besoin d’un peu plus de temps pour s’ouvrir sur « le monde de la communication ».
Car en réalité bien que ces enfants soient très vite jugés par un entourage pas très compréhensif ces derniers possèdent des qualités cachées, tel qu’un esprit d’artiste, une forte sensibilité, de l’empathie, une curiosité accrue …
Mais à quoi est dû ce fameux mutisme ?
Il n’y a pas encore de causes connus du mutisme, les réponses à cette question virent généralement vers des hypothèses portant sur des facteurs génitaux, dans le sens où certains parents d’enfants mutiques avaient des antécédents d’anxiété, phobie …cependant l’explication qui donnerait pour causes du mutisme un événement traumatisant ou un dysfonctionnement familial est écartée.
Si nous parlons de mutisme sélectif chez les enfants cela n’annule en rien le fait de retrouver ce trouble chez les adultes, cependant il est effectivement moins fréquent de voir des adultes dans ces situations.
Attention :
Le mutisme sélectif pourrait être pris pour un cas d’autisme surtout si le thérapeute n’est pas mis au courant du comportement de l’enfant à la maison.
Punir, réprimer, culpabiliser l’enfant ne l’aideront en rien. Au contraire ces comportements pourraient engendrer une aggravation des symptômes déjà présents.
N’ignorer surtout pas le problème de votre enfant, plus vous laisserez le temps couler plus il sera difficile d’y remédier, car les comportements d’évitements ne feront que se renforcer.
Éviter de donner des médicaments à vos enfants sans avis médical, généralement ce trouble s’améliore après prise en charge et non après prise médicamenteuse
Eviter d’être dans la surprotection ou au contraire dans le déni
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus de conseils (orthophonistes, psychologues, pédopsychiatres…)
Bonjour,
Je viens de publier un petit roman sur le mutisme. Mon ouvrage n’a pas vocation à traiter le sujet d’un point de vue médical. Il s’agit d’une fiction pour appréhender la question du mutisme, mais aussi la notion de handicap en général, à travers le regard d’un enfant qui évolue au rythme de son destin.
Une bouteille à la mer pleine d’espoirs, de compassion et d’humour pour tous ces enfants coincés dans les embouteillages, en route pour la tolérance. Une contrée lointaine, où ils pourront enfin déployer leurs ailes.
Mon ouvrage est le fruit de lectures, d’observations et d’échanges. Je reste convaincu que c’est en croisant les regards que l’on défait les nœuds.
Ci-dessous, le lien pour trouver le livre numérique sur AMAZON (prix : 2,99€). N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur le site !
https://www.amazon.fr/dp/B088LTBC6S/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=%C3%A0+chacun+son+bhaagy&qid=1589456169&sr=8-1
Bien à vous
BILI BLUEBIRD