Nous accueillons de nombreux patients à notre cabinet de Casablanca soufrant de problématiques de voix. Orientés par leur médecin ORL, ils viennent voir un orthophoniste afin de remédier à leurs problématiques.

 

Qu’est-ce que la voix ?

voix-maroc-casablanca-information-reeducation-orthophoniqueNous entendons souvent parler des cordes vocales. En réalité ce sont comme leurs noms l’indiquent des cordes, des replis constitués d’un muscle et ligaments recouverts d’une muqueuse.

Lors de la prise de parole, du chant ou du cri, l’air expulsé par les poumons passe en travers des cordes vocales pour les faire vibrer, et ainsi produire le son.

Ce son, va passer par la suite par le larynx qui va, lui, moduler sa hauteur, et c’est ainsi que nous produisons un son aigu ou grave.

Enfin, l’air passe par la cavité buccale qui, elle, va moduler le son afin de sortir une parole articulée, et ce par les mouvements de la langue, joues, palais … dépendamment de ce que l’on veut emmètre comme phonème

 

Pourquoi les hommes et les femmes ont des voix différentes ?

Tout est question d’anatomie : à la différence des femmes, les hommes ont des cordes vocales plus longues et plus épaisses.

Pour mieux comprendre les choses, il faut d’abord savoir ce qu’est la fréquence.

Est considéré comme fréquence le nombre de répétitions d’un phénomène durant un temps X donné, ici ll serait l’équivalent du nombre de vibrations par seconde des cordes vocales.

Les cordes vocales des hommes étant plus épaisses et plus longues que celles de femmes, leurs fréquences sont de 125 Hz (hertz) contre 210 chez les femmes et 300 Hz chez les enfants.

 

Pourquoi avons-nous des voix différentes ?

C’est ce qu’on appelle le timbre vocal : il dépend de la forme et de la taille de cordes vocales, de la forme de la bouche et de la gorge ainsi que du reste du corps.

En réalité lorsqu’il est question de voix et en particulier de voix chantée, nous fonctionnons de la même manière qu’une guitare, ou qu’un violon ou n’importe quel instrument à cordes : pour produire une note il suffira de faire vibrer les cordes et laisser la caisse de résonnance transformer cette vibration en son.

Pour l’être humain c’est la même chose : la pression d’air venant des poumons fera vibrer les cordes vocales qui à travers la forme de la gorge et de la bouche donnera un son X ou une note particulière.

Qu’appelle-t-on la pathologie qui touche la voix ?

Pour la voix parlée, il s’agit de la dysphonie : « Dans ce trouble de la parole, la voix est modifiée en intensité et/ou en hauteur, de même que, potentiellement, son timbre. Par exemple, une voix éraillée ou un enrouement font partie des dysphonies. »Pour la voix chantée, il s’agit de la dysodie

À quoi sont dus ces troubles ?

voix-maroc-casablanca-informationGénéralement ces troubles sont dus à des efforts vocaux, un non-respect de l’hygiène vocale, une dépression ou autres troubles psychologiques, un travail de la voix sans connaissance de son fonctionnement, le tabac, l’alcool, la pollution, une exposition excessive à l’humidité, et bien sûr les pathologies ORL tel que les laryngites aiguës ou chroniques, des cancers du larynx, une paralysie des cordes vocales ….

 

Que faire en cas de dysodie ou de dysphonie ?

Il est NÉCESSAIRE, de recourir à un/une orthophoniste pour une prise en charge de ces troubles, et ce après une visite chez le médecin ORL qui lui se chargera du diagnostic de la cause de cette dysphonie.

Laisser « le temps faire les choses » ne fera qu’aggraver l’état de votre voix, car au contraire plus la prise en charge orthophonique est précoce plus les résultats apparaitront rapidement.