Lors d’un précédent article, nous vous avons donné des cas où votre enfant aurait besoin d’une consultation orthophonique :

Dans quels cas mon enfant doit-il consulter un orthophoniste ?

Dans le cas où médecin, ou l’école de votre enfant viendraient à vous orienter vers un orthophoniste, il est important voir primordial d’informer votre enfant et lui expliquer la raison pour laquelle il devrait voir un orthophoniste.

orthophonie-a-casablanca

En effet, mieux l’enfant sera informé et préparé, plus vite et facile sera construite la relation avec l’orthophoniste.

 

Voici mes recommandations pour réussir cette sensibilisation :

  • Il faut choisir le bon moment et le bon endroit pour pouvoir parler sans être dérangé.
  • Pensez à lui parler dans un cadre agréable, en faisant une activité à deux (balade en voiture, au vélo … au parc sur la balançoire…).
  • cabinet-dorthophoniste-a-casablanca-rabat-maroc-enfantIl est important d’expliquer à votre enfant le métier d’orthophoniste en utilisant des termes simples et faciles. Par exemple: « aujourd’hui on a rendez-vous avec Mme L’orthophoniste, c’est une dame qui va t’aider à mieux parler / communiquer / lire / écrire…».
  • L’orthophoniste n’est pas un docteur du corps qui va te « toucher » ou « t’examiner ».
  • Soulagez-le en lui disant que vous allez l’accompagner.
  • Laissez-le poser toute question qui l’intrigue.
  • Vérifiez s’il a bien compris en posant vous-même des questions comme : « Je pense que tu m’as dit ça c’est bien cela », « c’est bien ça ou je me trompe » « je n’ai pas bien compris peux-tu me répéter s’il te plaît ».
  • Ce n’est pas grave si votre enfant ne voulait pas trop communiquez là-dessus ceci malgré vos nombreux efforts, mais soyez certains il vous a très bien entendu.

reeducation-orthophonique

Finalement, les questions naissent toujours d’un dialogue, ayez l’écoute active

 

cabinet-dorthophoniste-a-casablanca-rabat-marocLes questions des enfants doivent être prises au sérieux, car ils ont droit de savoir ce qui les concerne, par contre, quand un sujet concerne les parents seuls, et qu’il pourrait avoir un retentissement négatif sur le développement ou les émotions de votre enfant, il serait préférable d’expliquer d’une manière simple que cela concerne les parents, et ne pas l’ignorer, car les enfants ne sont jamais « trop petit pour comprendre », ou encore, « ça ne sert à rien de lui dire ».

Il est très important d’informer votre enfant sur tout changement familial, comme le déménagement, la maladie d’un proche, le décès, la disparition, la grossesse, le changement de travail de maman ou de papa… ce n’est pas grave si vous vous plantez, ou de ne pas savoir quoi répondre, l’important est de le rassurer et lui donner le droit de savoir et de comprendre.